mercredi 9 juillet 2014

Mettre au point et guider un atelier de conversation


Mercredi le 9 juillet 2014

À partir des diverses ressources vues et que vous avez reçues en classe aujourd'hui, élaborez votre propre activité de conversation / production orale.

Critères:


1. Objectif(s) communicatif(s) bien défini(s)
2. Niveau (âge et compétence) explicité
3. Démarche claire et logique: mise en contexte/activation des connaissances antérieures, phase de découverte, phase d'explication, phase d'action, cloison de l'activité.
4. Mention de tous les matériaux/documents nécessaires.

Procédure:


1. Se baser sur une des activités vues en classe ou à partir de l'internet:

  • CITO - Le moteur de recherche des ressources pédagogiques FLE

http://domus.grenet.fr/cuef/cito/citoprof/recherche.html

  • 80 fiches pour la production orale en classe de FLE - Les Éditions Didier
http://www.editionsdidier.com/files/media_file_9071.pdf
http://www.editionsdidier.com/files/media_file_9076.pdf
http://www.editionsdidier.com/files/media_file_9081.pdf

2. Élaborer sa propre activité de conversation/production orale et la publier sur son blog personnel en tenant compte des critères. 

Vous pouvez aussi faire votre activité sur Microsoft Word et faire parvenir vos documents par courriels par la suite si le blog vous cause des problèmes!

3. Être prêt à présenter son activité demain en classe!

4. Si vous terminez tôt, s'il-vous-plaît, allez lire l'article suivant: "Sensibiliser l'étudiant FLE aux processus cognitifs" de Philippe Mijon qui traite des représentations de l'apprentissage des apprenants.

http://www.fle-philippemijon.com/pratique-de-classe/sensibiliser-l%E2%80%99etudiant-fle-aux-processus-cognitifs/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire